Actualités du SNIR

Brouillage par ... des étiquettes RFID ... passives !

En novembre dernier, l’ANFR reçoit une demande d'instruction de brouillage transmise par un opérateur de téléphonie mobile. Une forte perturbation d’une antenne relais située sur la commune de Vendargues, près de Montpellier, était constatée, affectant les services de téléphonie et d’internet mobile 3G en bande 900 MHz §

Les responsables ? Des étiquettes RFID, pourtant passives §

Le pourquoi et le comment à découvrir sur le site de l'ANFR.

Publication du référentiel d’interconnexion du Réseau Radio du Futur (RRF)

L’ACMOSS annonce la publication de la nouvelle version du référentiel d'interconnexion du Réseau Radio du Futur (RRF).

Ce document mis à jour en 2024 par l'ACMOSS et le ministère de l’Intérieur vient compléter les arrêtés du 26 mars et du 28 juin 2024 relatis à la continuité des communications radioélectriques dans les ERP, tunnels, etc. et permet de définir les conditions techniques d’interfaçage de certains partenaires disposant d'un Réseau mobile privatif (RMP) légitimes concourant au secours, à la sécurité ou à l’ordre publics et pouvant justifier une interconnexion avec le réseau régalien RRF.

Le « Référentiel d'interconnexion RRF‑réseau partenaire » permet également de démarrer le processus d'autorisation d'utiliser des fréquences (AUF) par les réseaux mobiles privés auprès de la Direction Générale des Entreprises (DGE). L’engagement que la ressource 700 PPDR n'est pas pour un usage propre du réseau mobile privé mais pour les missions de secours et de sécurité auxquelles ils concourent est précisé.

Toutefois, et contrairement à ce que peut laisser croire le communiqué précité, le référentiel n'est pas publié et accessible à tous :  il est disponible à la demande par mail aux représentants des réseaux partenaires qui en feront la demande.

NIS 2 : les entreprises européennes à la peine

Un rapport d’IDC commandé par Insight Entreprise met en lumière les obstacles qui freinent la mise en conformité avec la directive NIS 2 au sein des entreprises.

En cause : un manque de connaissances généralisé et une pénurie de personnel qualifié pour accompagner cette transition.

Un article à découvrir sur le site de l'Informaticien

L’avenir de la « bande 6 GHz haute », un dossier brûlant pour les gestionnaires de fréquences

La bande 6 GHz haute (6 425-7 125 MHz) fait l’objet depuis quatre ans d’une lutte acharnée entre la communauté des réseaux mobiles et celles de WiFi.

Les deux communautés souhaitent réserver cette bande à leurs propres besoins et des argumentaires ont été soigneusement préparés pour défendre leurs points de vue.

Dans les derniers jours de la CMR, cette bande a finalement été identifiée pour les mobiles (IMT), tout en reconnaissant l’usage du WiFi dans certains pays, laissant ainsi ouverte la question de l’harmonisation de cette bande en Europe.

Depuis la fin de la CMR, le combat est devenu européen, puisqu’il s’agit d’harmoniser cette bande de fréquences : pour l’un ou l’autre des usages, ou en partage ? Chaque camp continue donc d’argumenter pour susciter l’adhésion.

Un article à lire sur le site de l'ANFR 

Nomination - Mireille Clapot est nommée membre du collège de l’Arcep

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a nommé Mireille Clapot membre du collège de l’Arcep à compter du 15 octobre 2024.

Diplômée de l'Ecole Centrale de Paris, Mireille Clapot a tout d’abord exercé pendant 25 ans dans le secteur de l’industrie, comme responsable marketing, puis achats. Directrice de cabinet du maire de Valence, directrice du développement et des relations entreprises à l’École Centrale de Lyon, elle est élue députée de la Drôme de 2017 à 2024, et a présidé la Commission Supérieure du Numérique et des Postes (CNSP).

Mireille Clapot succède ainsi à Maya Bacache, membre du collège depuis octobre 2019, et nommée conseiller maître à la Cour des comptes.

Le collège de l'Arcep comprend sept membres : Laure de La Raudière (présidente), Mireille Clapot, Emmanuel Gabla, Sarah Jacquier Pelissier, François Lions, Xavier Merlin et Marie-Christine Servant. Trois d'entre eux, parmi lesquels sa présidente, sont désignés par le Président de la République. Les quatre autres sont respectivement désignés par le président de l'Assemblée Nationale et le président du Sénat.

L’accès fixe sans fil, une opportunité précieuse pour la monétisation des investissements 5G ?

Souvent présenté comme une alternative rentable à l’accès filaire traditionnel et à l’Internet par satellite, l’accès fixe sans fil (FWA) s’appuie sur une liaison radio cellulaire pour connecter un emplacement fixe. Pour la société d’études Rethink Research, cette technologie est une lueur d’espoir pour les opérateurs qui peinent à monétiser leurs investissements dans la 5G, notamment en Europe.

Un article à découvrir sur le site L'embarqué.com

Le SNIR a le plaisir de vous inviter à sa journée Réseaux professionnels privés 2024 qui aura lieu le jeudi 24 octobre 2024, à PARIS.

Après le succès des précédentes éditions, conférences et échanges vous permettront de faire le point sur l’état de l’art, les problématiques du moment et plus encore, d’obtenir des réponses dans une ambiance conviviale et détendue.

Date : 24 octobre 2024, début 9h30 avec pauses, déjeuner, et Cocktail dînatoire à 20h00

Lieu : Espace Saint Germain 76, Rue des Saints Pères 75007 PARIS
Métro : Station Rue du Bac, Ligne 12 - Station St Germain des Près, Ligne 4 - Station St Sulpice, Ligne 4 - Station Sèvre-Babylone, Lignes 10 & 12

Conditions : gratuit pour les adhérents – Participation 100,00 € pour les non adhérents

Vous pouvez télécharger le programme en cliquant ICI

Le bulletin d'inscription est à télécharger ICI

L'Arcep a annoncé la nomination d'Olivier COROLLEUR en qualité de directeur général de l’Arcep à compter du 19 août prochain.

Il succède à ce poste à Cécile Dubarry, récemment nommée directrice générale de l’Institut Mines-Télécom (IMT)

Nouvelle consultation publique de l'ARCEP sur l'attribution de fréquences dans les bandes 3410 - 3490 MHz et 3,8 - 4,2 GHz en métropole

Plusieurs bandes harmonisées pour le déploiement de réseaux mobiles sont ou devraient être rendues disponibles pour de nouvelles attributions de fréquences dans les deux années à venir.

Il s’agit notamment des bandes 3410-3490 MHz, 3,8 - 4,2 GHz, 1427 - 1517 MHz (dite 1,4 GHz) et
24,25 – 27,5 GHz (dite 26 GHz).
L'ARCEP lance donc une consultation publique portant plus particulièrement sur l’attribution de fréquences dans les bandes 3410-3490 MHz et 3,8 - 4,2 GHz pour des réseaux mobiles en France métropolitaine.

Elle sera close le 4 novembre 2024.

Lire le document soumis à consultation

L’arrêté du 28 juin 2024 modifiant l’article MS71, de l’arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) a été publié au Journal officiel du 3 juillet 2024.

Cette publication intervient après celle de l'arrêté concernant les tunnels..

La loi (Art L732-3 du CSI) impose aux exploitants de certaines catégories d’ERP de garantir aux services de secours la disposition d'une capacité suffisante de communication radioélectrique à l'intérieur de ces établissements.

La migration des communications opérationnelles des services de secours de l'Infrastructure Nationale Partagée de Transmissions (INPT) vers le Réseau Radio du Futur est ainsi un peu plus engagée.

Les adhérents du SNIR peuvent télécharger l'arrêté et ses annexes dans l'espace privé du site SNIR.

FREQUENCES : l'Arcep lance deux consultations publiques portant sur la bande 2,6 GHz TDD pour les réseaux mobiles professionnels à très haut débit

Les deux consultations publiques lancées le 4 juin portent respectivement sur la révision des modalités d’attribution et la révision de la décision relative aux conditions techniques d’utilisation des fréquences dans la bande 2,6 GHz TDD, délivrées pour l’établissement de réseaux mobiles professionnels à très haut débit.

Télécharger les documents soumis à consultation publique

Les contributions sont attendues pour le 31 juillet 2024.

Le SNIR répondra bien sûr à ces deux consultations. N'hésitez pas à nous adresser vos commentaires !

Un gestionnaire de service d'eau avait ses relevés de compteurs perturbés par un brouillage de la bande libre utilisée pour les relevés.

Les inspecteurs de l'ANFR ont découvert que le brouillage était causé par le système de surveillance d'un pipe-line tout proche, qui utilisait la fréquence beaucoup trop longtemps par rapport à la norme autorisée.

L'exploitant du système brouilleur a donc basculé vers une bande individuelle affectée, privée et protégée.

A lire ici

Dès l’achèvement de la Conférence mondiale des radiocommunications 2023 (CMR-23), qui s’est tenue à Dubaï du 20 novembre au 15 décembre 2023, l'Agence Nationale des Fréquences avait publié un premier bilan à chaud de la CMR-23. Elle revient dans un nouvel article à découvrir ici sur les résultats de la CMR-23, notamment au regard des intérêts français.

La 5G privée : au-delà de l’industrie, un levier d’innovation et de sécurité pour tous les secteurs

Avec l'ère de la 5G privée qui s'ouvre, ses apports profiteront bien au-delà de l'industrie : une technologie révolutionnaire pour la santé, l'éducation, et plus encore. Permettant la télésurveillance, la chirurgie à distance, et l'apprentissage immersif, elle ouvre des horizons nouveaux dans la sécurité publique et l'agriculture intelligente. Alors la 5G privée : clé de la connectivité et de l'innovation futures ? On pourrait le croite à la lecture de cet article publié sur le site services mobiles et à découvrir ici.

5G : la révolution promise en Europe, est-elle au rendez-vous ou pas ?

Au salon du mobile de Barcelone, l’industrie des télécoms ne cache pas sa morosité quant au développement de la 5G sur le Vieux Continent. Certains jugent que ce nouveau réseau n’a pas encore permis d’accoucher d’applications de rupture pour convaincre le grand public. D’autres déplorent le retard des entreprises à se convertir à cette technologie, qui a, en partie, été développée pour elles.

Tel est l'avis de Pierre MANIERE dans un article utile publié par le quotidien économique LA TRIBUNE

Une alliance industrielle s’attaque à transformer les réseaux d’accès radio des infrastructures 5G/6G grâce à l’IA

L’intelligence artificielle a la capacité de transformer radicalement le réseau d’accès radio (RAN) des infrastructures cellulaires 5G et, à terme, 6G. Telle est du moins la conviction des membres fondateurs de l’alliance AI-RAN dont la création vient d'être annoncée lors du MWC 2024.

 

Lire l'article sur le site de l'EMBARQUE - LOGICIELS & SYSTEMES

Les limitations des réseaux 4G/5G pour le MCPTT

L'article aborde spécifiquement les limitations des réseaux 4G/5G concernant les capacités et l'efficacité pour les services de communication critique (MCS), tels que les services de secours, en se concentrant sur la capacité des cellules à gérer les communications de groupe massives pour des services comme le MCPTT (Mission Critical Push-To-Talk).

Xavier MERLIN, nouveau membre du collège de l'ARCEP

Xavier Merlin est nommé membre du collège de l’Arcep à compter du 12 janvier 2024 pour une durèe de 6 ans, sur désignation, le 22 décembre 2023, de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

Ingénieur général des Mines, diplômé de l’École polytechnique et de l’Institut d’études politiques de Paris, Xavier Merlin était depuis 2019 chef de la mission interministérielle relative à la simplification des formalités administratives des entreprises et de publicité légale.

Xavier Merlin débute sa carrière en 1996 à la Direction de la prévision du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie en tant que chargé des études économiques sur internet, l’audiovisuel, les télécommunications et la concurrence. Il intègre en 1998 la Direction des relations économiques extérieures de ce même ministère comme chargé des négociations multilatérales sur le commerce électronique, l’audiovisuel, les télécommunications et la poste. Nommé en 2000 conseiller technique auprès de Catherine Tasca, alors ministre de la Culture et de la Communication, il devient en 2002 directeur des affaires européennes et internationales du Centre national de la cinématographie. En 2008, il rejoint la Direction générale des entreprises (DGE) en tant que sous-directeur des relations institutionnelles dans le domaine des technologies et de la société de l’information. Sous-directeur de la réglementation et des affaires européennes et multilatérales de la DGE à partir de 2009, il y est nommé chef du service de l’action territoriale, européenne et internationale en 2014.

Xavier Merlin rejoint au sein du collège Laure de La Raudière (présidente), Maya Bacache, Joëlle Cottenye, Emmanuel Gabla, Sarah Jacquier Pelissier et François Lions.

Premier bilan « à chaud » de la CMR-23 de Dubaï !

La Conférence mondiale des radiocommunications 2023 (CMR-23), qui s’est tenue à Dubaï, a débuté le lundi 20 novembre et s’est achevée le vendredi 15 décembre 2023 avec la signature des Actes finals par les États membres lors d’une cérémonie de clôture où les différents intervenants ont souligné l’importance des résultats de cette Conférence.

L'ANFR publie sur son site une intéressante synthèse des résultats acquis après ces travaux.

Pour la consulter, c'est ici !

Save the Date ! Journée RMP SNIR 2023

Le SNIR a le plaisir de vous inviter à sa journée RMP 2023 (réseaux mobiles professionnels) qui aura lieu le jeudi 26 octobre 2023, à PARIS.

Après le succès des précédentes éditions, conférences, stands d’équipementiers, échanges vous permettront de faire le point sur l’état de l’art, les problématiques du moment et plus encore, et d’obtenir des réponses dans une ambiance conviviale et détendue.

Date : 26 octobre 2023 de 9h00 à 17h00

Lieu : Salon Gustave, Vedettes de Paris - Port Suffren 75007 Paris (au pied de la Tour Eiffel et du pont d’Iéna). Métro Bir Hakeim ou Trocadéro (ligne 6).

Conditions : Gratuit pour les adhérents - 70,00 € HT pour les non adhérents

Les modalités d'inscription vous permettant de formaliser votre participation à cet évènement seront prochainement mises en ligne.

Vous n'avez pas encore créer votre compte sur SURF ?

Vous devez former un collaborateur pour qu'il gère les demandes de fréquences et leur renouvellement ?

 

Le SNIR, en partenariat avec l'ANFR, met à votre disposition des tutoriels pour faciliter la prise en main du logiciel SURF :

Save the Date ! Journée RMP SNIR 2022

Le syndicat national des intégrateurs en radiocommunications professionnelles (SNIR) a le plaisir de vous convier à sa journée PMR le 29 septembre 2022 à 9h30 dans le XVème arrondissement de Paris.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner