L'article aborde spécifiquement les limitations des réseaux 4G/5G concernant les capacités et l'efficacité pour les services de communication critique (MCS), tels que les services de secours, en se concentrant sur la capacité des cellules à gérer les communications de groupe massives pour des services comme le MCPTT (Mission Critical Push-To-Talk).
Ces limitations sont principalement dues aux mécanismes de contrôle des protocoles réseau, affectant la capacité de gestion des flux de données simultanés et l'utilisation efficace des ressources radio.
On y découvre notamment que les mécanismes de multicast sont loin d’être déployés.
Pour respecter strictement les exigences du 3GPP en matière de MCX, des recherches sont encore nécessaires pour permettre une meilleure efficacité des protocoles, pour optimiser les réseaux, notamment hybrides. Un groupe de travail spécifique se penche sur ses questions au sein du 3GPP.
La conclusion est que les réseaux 4G/5G ne sont pas encore en mesure de remplir aussi bien les missions de communications critiques qu’un réseau narrowband PMR/DMR en cas d’évènements qui amènerait de nombreux utilisateurs simultanés, notamment en communication de groupe.