Journée PMR 2022
Jeudi 29 septembre 2022
Atelier du France
Port de Grenelle - 75015 Paris
RESEAUX PROFESSIONNELS PRIVES : VERS UNE "RESEAULUTION" ?
Réseaux mobiles radio, 4G LTE privée, 5 G privée, slicing, une nouvelle ère se profile, avec nouveaux usages, de nouveaux utilisateurs, de nouveaux acteurs, de nouvelles fréquences. Comment se préparer à ces changements majeurs ?
Ce séminaire d’une journée organisé par le SNIR, qui a réuni plus d'une centaine de professionnels venus de la France entière, a permis de passer en revue toutes ces questions.
Matinée : Etat des lieux/débats
9hOO-9h15 Introduction / Président
9h15 à 9h45 SURF : 1er bilan 24 mois après la mise en service
La plateforme dénommée SURF (Système unifié de référencement des fréquences) a vocation à simplifier la gestion des fréquences au sein d’une seule et unique base de données.
Deux ans après la mise en service, quels sont les retours d’expérience reliés aux deux premières opérations de renouvellement annuelles des autorisations d’utilisation de fréquences (AUF) ? Les résultats sont-ils à la hauteur des attentes des utilisateurs ?
Intervenant : ANFR
9h45 à 10h15 PMR et réseaux mobiles commerciaux
Dans quelle mesure les opérateurs mobiles commerciaux préparent-ils des services PMR sur les réseaux nationaux ? quels seront ces services (LTE privée, Poc, …) ? Quelles conséquences à terme pour les réseaux PMR ?
Intervenant : Florence ERPELDING – TACTIS
10h15 à 10h45 Pause-Café
10h45 à 11h15 4G LTE privée bande 2,6 GHz – Retour d’expériences
Deux ans après l’ouverture du guichet, quels sont les retours d’expérience après les premiers déploiements concrets des Réseaux Mobiles Privatifs ? Les résultats sont-ils à la hauteur des attentes ? 100 KM2 ?
Intervenant : François HEDIN - WeAccess
11h15 à 11h45 Quelles communications critique pour les gouvernements ?
A l'heure ou le réseau radio du futur s’annonce comme un grand pas en avant pour ses futurs utilisateurs, acteurs de la sécurité et du secours, rappel sur les enjeux des communications critiques pour les gouvernements ?
Intervenant : Charles d'AUMALE - ATOS
12h00 à 14h00 Pause Déjeuner
14h00 à 15h00 Table Ronde bandes de fréquences : évolution ou révolution ?
Quelles sont les perspectives d’accès aux différentes bandes de fréquences pour des usages RMP (2,6, 3,5 ou 26 GHz) ? quel avenir pour la bande 400 ? Quelles sont les conditions d’introduction de la 5G dans l’environnement professionnel ?
Echanges entre un représentant du régulateur (Arcep), un représentant de l’ANFR, un représentant des industriels et un représentant du SNIR.
15h00 à 15h30 Couverture intérieure des bâtiments : vers un décollage du marché ?
La généralisation de la 5G va rendre obligatoire l’installation de système de couverture intérieure dans les bâtiments. Le nouveau cahier des charges multi opérateurs devrait faciliter la délivrance des autorisations de raccordement. Quelles solutions seront privilégiées ? dans quels cas d’usage ?
Intervenant : S. OSORIO - VINCI ENERGIES
15h30 à 16h00 Conclusion du SNIR
LES PRÉSENTATIONS EN TÉLÉCHARGEMENT
Bruno LAPIERRE // Président du SNIR
Télécharger le PDF
// ANFR
Télécharger le PDF
FLorence ERPELDING // TACTIS
Télécharger le PDF
Partagez sur vos réseaux !